Réunion entre l’Inspectrice de l’Education Nationale et les représentants de la FCPE Montrouge (12 décembre 2011)

Présentes : Mme Messaoudi, IEN pou Montrouge, Emmanuelle Ginault-Miranda (Présidente de l’Union Locale FCPE Montrouge) et Muriel Roger (administratrice déparementale FCPE 92).

Points abordés: 1. Bilan de la rentrée 2. Nouvelles écoles 3. Problèmes de remplacement 4. Rased 5. EVS 6. AVS 7. Médecine Scolaire 8. Cross des écoles 9. Conservatoire

1. Bilan de la rentrée

La rentrée stricto-census (c’est à dire la première semaine de la rentrée) s’est bien passée. Au final, la majorité des ouvertures/fermetures de classe prévues sur la commune ayant été annulées, nous sommes dans une configuration semblable à l’année dernière.

Nous avons sur la commune des effectifs chargés en maternelle mais aucune école qui atteint le seuil critique, à savoir 30 élèves par classes en moyenne sur l’école. Il y a déjà des classes à 30 en maternelle sur Montrouge, mais aucune école maternelle dont toutes les classes sont à 30 ou plus.

2. Nouvelles écoles

Comme lors de notre rendez-vous de l’année dernière (alors que cela avait déjà été annoncé dans Montrouge magazine) Mme Messaoudi n’avait pas d’information à nous communiquer sur les nouvelles écoles. En effet, la mairie n’a pas pris contact avec l’Éducation Nationale pour discuter des nouvelles écoles prévues à Montrouge (1 maternelle et 1 élémentaire) et annoncées comme imminentes par les représentants de la mairie dans certains conseils d’écoles. Elle va se renseigner auprès de la mairie et nous fera un retour.

3. Problèmes de remplacement

Étant un peu surprises car la rentrée ne nous avait pas semblé sans problème (cf le document de bilan des absences non remplacées envoyé précédemment à tous les conseils locaux), nous avons posé la question des nombreuses absences de remplacement entre la rentrée et les vacances de

lla Toussaint. Mme l’Inspectrice a reconnu que la situation avait été très insatisfaisante sur la période.

Nous lui avons demandé si cela risquait de se reproduire l’année prochaine : ␣ compte tenu des nombreuses difficultés rencontrées cette année ; ␣ du fait que le conseil d’état vient de casser les décrets du gouvernement sur les modalités

de la formation des enseignants.

En effet, pour mémoire, un des gros problèmes rencontrés à la rentrée a été l’envoi en stage de formation, en même temps, de tous les jeunes enseignants recrutés cette année. Le problème risque de se poser à nouveau puisqu’ils repartent en stage du 3 au 6 janvier puis du 5 au 9 mars. Il faudra être très attentifs sur cette période. Certains enseignants titulaires partiront également en stage du 9 au 27 janvier et seront remplacés par les étudiants en M2.

Trois PES ont été affectés sur la commune cette année : un à Rabelais, un à Renaudel A et un autre à Renaudel B

Concernant l’année prochaine, Mme l’Inspectrice nous a répondu qu’il lui était impossible de nous donner quelque élément que ce soit. Pour le moment, personne ne sait comment la prochaine rentrée va se passer. Un conseil de l’IEN doit avoir lieu en janvier car une nouvelle organisation se met en place. Les inspecteurs d’académie deviennent des directeurs d’académie. Le recteur d’académie sera donc assisté par 4 adjoints (les 4 directeurs d’académie). Si, lors de cette réunion, des informations sur l’organisation de la rentrée prochaine, la formation des maîtres … sont données, Mme Messaoudi nous les fera suivre.

4. Rased

Le fonctionnement du Rased est le même que l’année dernière, à savoir deux équipes, qui prennent en charge essentiellement les cycles 2 (GS-CP-CE1). Les interventions se font à la demande des enseignants. Compte tenu des suppressions de postes au sein du RASED Montrouge l’année dernière, nous avons demandé à Mme Messaoudi le nombre de demandes auxquelles les équipes ne peuvent pas répondre. Elle nous a dit qu’elle nous communiquerait les chiffres. Nous les ferons suivre dès qu’ils seront à notre disposition.

5. EVS(aidesadministratifsdanslesécoles)

Mme Messaoudi nous rappelle que les postes d’EVS dépendent du conseil général. Les supports juridiques sont des Contrats Unique d’Insertion. Pour le moment, les contrats pour les EVS en poste ne seront pas renouvelés. Les intervenants partiront donc à la fin de ces contrats, sans être remplacés. A la rentrée, il manquait 7/8 postes sur la commune.

En octobre, cent nouveaux contrats ont été ouverts au niveau du département. 3 nouveaux contrats ont été affectés à Montrouge depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. Les personnes ont été affectées à Boileau maternelle, Briand maternelle et Renaudel B. Les contratssont de très courte durée puisqu’ils finissent en avril (ou peut-être juin). Mme Messaoudi n’a aucune information sur ce qui se passera l’année prochaine.

6. AVS

A priori, tous les postes sont pourvus sur la commune dans le primaire.

7. Médecine scolaire

Nous avons sur la commune un médecin scolaire et deux infirmières qui travaillent sur le primaire et le secondaire. La situation semble s’être améliorée depuis l’année dernière puisque la médecin scolaire étant affectée uniquement sur Montrouge (et non à cheval sur plusieurs secteurs), elle peut intervenir plus facilement si besoin.

Malgré cette améliorations, nous rappelons qu’il nous semble que le nombre d’intervenants (médecin + infirmières) et très faible au vu du nombre d’élèves.

8. Crossdesécoles

Nous signalons à Mme Messaoudi qu’il y a encore des écoles dans lesquelles il n’est pas spécifié que le certificat médical pour le cross ne doit pas être de moins de 3 mois.

Nous lui demandons aussi si il lui serait possible d’intervenir auprès de la mairie pour modifier le tracé du cross afin de faire un départ dans un endroit plus grand que ce qui est fait actuellement, ce qui améliorerait grandement les problèmes de bousculade au départ! Il semble que le parcours soit décidé conjointement par les représentants de la mairie et l’inspectrice. Elle nous a dit avoir entendu notre demande.

9. Conservatoire

Nous lui signalons qu’il nous est remonté que le conservatoire se permettait de placer les horaires de répétition à ses élèves pendant les heures de classe. Compte tenu de l’obligation scolaire qui s’applique à tous les enfants en âge élémentaire, nous lui avons demandé d’intervenir auprès du conservatoire pour que ces pratiques s’arrêtent.

Compte-rendu de la rencontre avec Mme Messaoudi sur les suppressions de postes RASED

Nous avons rencontré Mme Messaoudi mardi 3 juillet. Etaient présents D. Rossin (PEEP) et Matthieu Fradelizi, Emmanuelle Guinault-Miranda (FCPE).

Mme Messaoudi nous a dit qu’elle n’avait pas d’information supplémentaire à nous donner concernant la suppression des 2 postes de Montrouge. Ce même jour avait lieu une réunion à la Direction d’Académie (nouveau nom pour l’Inspection d’Académie) mais elle n’avait pas de retour. Nous en avions eu par le CDPE 92 dans l’après-midi et lui avons donné les informations que nous avions: 16 postes de RASED supplémentaires pour le 92 mais pas à Montrouge (voir ci-dessous en fin de message)

Nous lui avons rappelé les lettres envoyées à M Rosselet pour exprimer notre refus de la suppression des postes de RASED. Nous avons également souligné que nous n’étions pas satisfait de sa réponse (voir pièce jointe) surtout la fin où il nous dit de ne pas nous inquiéter car « les élèves de Montrouge seront scolarisés dans des conditions très satisfaisantes à la rentrée de septembre 2012 » notamment grâce à l’aide personalisée et aux stages de remise à niveau…

Nous lui avons transmis la pétition contre la suppression des postes RASED à Montrouge pour laquelle nous avons finalement recueilli 570 signatures. Elle va la transmettre à M Rosselet.

Nous vous remercions tous pour votre participation et nous espérons que cela permettra de faire revenir l’Inspection d’Académie sur sa décision.

Pour Mme Messaoudi, les créations de postes annoncées et non encore attribuées le seront à la rentrée en priorité sur des postes dans les classes et pas sur des postes RASED.

Au niveau de Montrouge, une réunion a eu lieu entre Mme Messaoudi et l’équipe RASED vendredi 29 juin pour réfléchir à l’organisation de l’année prochaine. La priorité reste comme les années précédentes le cycle II et plus particulièrement la grande section de maternelle et le CP. L’organisation au niveau des écoles n’a pas été encore définie. En septembre, le suivi des élèves déjà suivis l’année précédente sera la priorité le temps de mettre en place la nouvelle organisation. De plus à partir du mois de janvier l’enseignante poste G partira en congé formation et travaillera donc à mi-temps.

Mme Messaoudi nous a rappelé que depuis quelques années l’Inspection d’Académie avait mis en place un « modèle mathématique » pour effectuer la répartition des postes RASED au niveau du département basé sur le nombre d’écoles classées ZEP et le nombre de dossiers déposés pour un suivi par le RASED. Dans ce modèle, Montrouge apparaissait comme une commune « privilégiée ».

Nous avons profité de ce rendez-vous pour aborder d’autres points avec Mme Messaoudi:

  • la rentrée: 3 postes restent à pourvoir et devraient avoir été doté suite à la réunion du 3 juillet à l’IA:

– 1 poste à Rabelais maternelle

– 1 poste à Rabelais élémentaire

– 1 poste à Queneau

Les effectifs moyens par classe pour la rentrée sont de 27 enfants par classe en maternelle et 25 enfants par classe en élémentaire.

  • la réforme des rythmes scolaires: Mme Messaoudi n’a actuellement aucune information précise sur sa mise en place.

Rencontre avec le maire le jeudi 30 Juin 2011 : compte-rendu

Etaient présents :

Pour la mairie : M le Maire, Mme Gastaud (Adjointe à l’enseignement), Mme Schaknies (directrice du service enseignement), M Bin  (secrétaire général de la mairie)
Pour la FCPE : Béatrice Avignon, Bernard Reutenauer, Gaëlle Hiecque
Pour la PEEP : Gwénaëlle Bazire, Dominique Rossin, Isabelle Berta-Vanrullen

Le maire nous annonce dès le début de la rencontre qu’il a accepté ce rendez-vous mais qu’il n’a pas beaucoup d’éléments à nous annoncer. Il réaffirme que le projet de cuisine centrale figurait dans son programme de 2008 et que ce projet est toujours en cours.

Conjointement avec la PEEP, nous lui remettons les 1527 signatures de la pétition de soutien à la demande de création d’une cuisine centrale et municipale. Le Maire balaye d’un revers de manche cette pétition, « comme toutes les autres pétitions », et nous demande à quoi elle peut bien servir dans la mesure où n’importe qui peut l’avoir signée, même les « mamies venant chercher les petits-enfants »…. Et que de toute façon, le sujet de cette pétition n’a aucun sens puisque le projet de cuisine centrale était dans ses promesses électorales de 2008 et qu’il a l’habitude de tenir ses engagements à « 95% » !

Nous lui répondons que cela montre l’intérêt des parents à ce projet, qu’il leur tarde qu’il soit réalisé, que cela a été mené conjointement avec la Peep (et qu’il peut en convenir, ce n’est pas si fréquent) et qu’il arrive que les pétitions lui servent à envoyer un courrier personnel à chaque pétitionnaire ce qui prouve qu’il y prête parfois attention…

En fin de réunion, le tas de pétitions passera de mains en mains, telle la patate chaude, du Maire, vers Mme Gastaud pour finir dans celles de Mme Schaknies qui semblait se demander quel bureau elle allait caler avec !

Retour au sujet de notre visite : le projet de cuisine en intercommunalité avec Châtillon est enterré car Châtillon a une cuisine centrale qui fonctionne bien et dont ils sont satisfaits. Mais des discussions sont en cours avec une autre commune (dont le nom restera secret pendant toute la réunion), d’ailleurs une première rencontre entre les deux maires est prévue pour le lendemain, le 1er juillet au soir. Le maire nous précise tout de même son projet : créer en partenariat avec une autre commune une cuisine centrale gérée par les deux communes (pas de délégation de la gestion de la cuisine centrale à un prestataire privé, « ce qui n’aurait pas de sens »). Cette cuisine sera située en dehors de la commune de Montrouge et pourrait être en dehors de la commune partenaire sur un terrain qui serait trouvé à 45 minutes maximum de Montrouge. Le projet est que cette cuisine puisse confectionner et livrer les repas aux écoles, jardins d’enfants et maisons de retraite. Nous n’en saurons donc pas plus et on ne nous laisse pas espérer des annonces prochaines sur le sujet car les discussions avec des éventuels partenaires nécessitent de la discrétion… mais cela ne nous empêchera pas de reposer la question régulièrement et de tenir les parents informés de la réponse que nous pourrions obtenir.

Le maire précise que si le projet se faisait la ville aurait recours à un bureau d’étude, car elle ne dispose pas du savoir-faire.

Cuisine centrale : réponse du maire

En mars 2011, les représentants FCPE et PEEP à la commission des menus ont envoyé une lettre ouverte au Maire pour demander la création d’une cuisine centrale et municipale. Les représentants des deux associations ont fait signer devant les écoles de la ville une pétition de soutien à cette lettre ouverte.

Le Maire a répondu à notre lettre : Réponse Maire

La pétition de soutien a recueilli plus de 1500 signatures.

Pour discuter de la réponse reçue à la lettre ouverte et pour remettre la pétition au maire un rendez-vous a été demandé par les deux associations, ce rendez-vous aura lieu en fin d’année scolaire, le jeudi 30 juin 2011.

[gview file= »https://www.fcpemontrouge.fr/wp-content/uploads/2012/08/Réponse-Maire.pdf »]

 

Lettre ouverte au Maire de Montrouge – lettre commune FCPE et PEEP

Montrouge le 5 mars 2011

Monsieur le Maire,

En tant que représentants, depuis longtemps déjà, de nos deux associations de parents d’élèves à la Commission consultative des menus de la ville, nous assistons, année après année, au changement des prestataires en liaison froide.

Force est de constater que ce changement annuel ne se traduit jamais par l’amélioration notable de la qualité livrée.

Le summum est atteint cette année, comme unanimement constaté par les acteurs concernés.

Pour la première fois, vous avez même dû recevoir des responsables d’Avenance.  En effet, sur de nombreux points, ce prestataire ne répond pas aux exigences légitimes exprimées  par la ville (dont, par exemple,  le respect du cahier des charges pourtant signé par cette société).

Cette situation nous confirme que seule une cuisine centrale gérée par la ville, ou en intercommunalité, permettra de répondre aux améliorations qualitatives souhaitées et exprimées par les parents d’élèves, lors d’un récent sondage effectué auprès d’eux.

Vous n’êtes pas sans savoir que de plus en plus de communes reviennent à une gestion directe des cantines, tant pour en améliorer notablement la qualité, que pour pouvoir développer une réelle pédagogie nutritionnelle, ce qui, avec un prestataire privé, s’avère difficile.

Nous aimerions donc connaître votre position sur ce sujet, sachant qu’un délai entre la décision et la réalisation est incontournable. Néanmoins, nous devons travailler pour l’avenir, sans attendre.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.

Bernard REUTENAUER                                     Gwenaëlle BAZIRE

Représentant FCPE à la commission des menus                           Représentante PEEP à la commission des menus