Le vendredi 12 octobre se tenaient les élections des représentants de parents d’élèves.
Au niveau national, la participation est de 25 % dans le secondaire (collège et lycée) et de 44 % dans le premier degré (maternelle et élémentaire).
A Montrouge, les chiffres se situent en dessous de la moyenne nationale avec 12% en lycée , 29% en collège, 33% en élémentaire et 42% en maternelle.
Les tableaux ci-dessous dressent le bilan complet des élections dans les écoles de Montrouge.
La FCPE est représentée dans toutes les écoles, tous les collèges et au lycée Maurice Genevoix (enseignement général et technique) de Montrouge. Elle ne l’est pas au lycée des métiers Jean Monnet où le recrutement des élèves se fait sur plusieurs villes et même sur le département. Du fait de la grande dispersion géographique des parents, il est difficile de mettre en place un conseil local FCPE.
La représentation locale de la FCPE lui permet de siéger dans différentes instances départementales, académiques et nationales :
– CDEN 92 (Comité Départemental de l’Education)
– CIAEN (Comité Inter-Académique de l’Education Nationale)
– CSE (Conseil Supérieur de l’Education)
et de porter la voix des parents sur différents dossiers.
Et pour vous donner une bonne raison de voter l’année prochaine, à la fin de cet article, un rappel sur le rôle des différents conseils où siègent les représentants de parents d’élèves.
Dans le premier degré : le conseil d’école
Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats de l’élection des représentants de parents d’élèves.
- Il vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école
- Il délibère sur les questions d’aménagement du temps scolaire et d’organisation d’activités de soutien
- Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et de la communauté scolaire
- Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles.
Dans le second degré : le conseil d’administration
Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an.
- Il fixe les règles d’organisation de l’établissement
- Il adopte le budget, le compte financier de l’établissement, le règlement intérieur et le projet d’établissement
- Il donne son accord sur les orientations liées au dialogue avec les parents d’élèves, sur la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires
- Il délibère sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves, sur les modalités générales de leur participation à la vie scolaire et les questions liées à l’hygiène, à la santé, à la sécurité.