Communiqué de la FCPE des Hauts-de-Seine
LA FCPE 92 REFUSE LA FERMETURE DU CIO D’ASNIÈRES !
Après la fermeture des Centres d’Information et d’Orientation de Courbevoie, de Nanterre et de Meudon, le Rectorat de Versailles et le Conseil Général des Hauts-de-Seine continuent leur politique de sabotage du service public d’information et d’orientation scolaire de proximité.
Le plan ouvertement défendu par le rectorat et la présidence du Conseil Général est de supprimer 7 des 13 CIO dans lesquels les jeunes et leurs familles pouvaient aller s’informer il y a encore quatre ans. Il n’en reste déjà plus que 10.
Cette année, c’est le CIO d’Asnières qui est menacé de fermeture, les Conseillers d’Orientation-Psychologues qui y sont basés ayant reçu l’ordre de demander leur mutation vers le CIO de Gennevilliers.
Sous prétexte que désormais l’information sur l’orientation se ferait essentiellement par Internet, les CIO deviendraient moins utiles. Une partie des familles utilise peut-être les nouvelles technologies de communication pour s’informer et préparer l’orientation des jeunes. Mais pour une autre partie, non négligeable, la rencontre avec les COP est indispensable y compris pendant les vacances scolaires, donc pas seulement dans les collèges et lycées.
Des lieux spécialisés sont indispensables à proximité, afin que les jeunes et leurs familles puissent rencontrer des professionnels à l’écoute des questions des adolescents, pour préciser la démarche d’orientation.
Réduire le nombre de CIO, c’est réduire dramatiquement les chances de réussir leur orientation pour les jeunes qui ont déjà le plus de mal à trouver le projet qui leur convient.
Derrière ces, arguments de façade, la fermeture de CIO cache la volonté de faire des économies au détriment de l’avenir des jeunes et particulièrement de ceux des quartiers populaires. Le CIO de proximité manque déjà cruellement aux collégiens et lycéens de Nanterre ou à ceux de Meudon-la-Forêt et de Courbevoie.
Des économies de personnel pour l’État qui, en regroupant des CIO, supprime des postes de directeurs et de secrétariat, voire de COP. Mais aussi des économies pour le Conseil Général qui réduit l’utilisation des ses locaux et supprime des budgets de fonctionnement.
La FCPE 92 refuse catégoriquement la fermeture envisagée du CIO d’Asnières et demande au contraire la réouverture d’un CIO à Nanterre à Meudon et à Courbevoie.
La FCPE 92, demande aux élus locaux de s’engager, sous la tutelle de l’État, à maintenir un service d’orientation de qualité et de proximité dans les Hauts-de-Seine en finançant les locaux, le fonctionnement des services et les personnels des CIO.
Issy-les-Moulineaux, le 03 juin 2013
[gview file= »https://www.fcpemontrouge.fr/wp-content/uploads/2013/06/Communiqué_CIO_-_03_juin_2013_-_Pétition.pdf »]