Statut sur la situation au collège Maurice Genevoix :

Suite à la fermeture du collège Maurice Genevoix mardi 3 novembre à la mi-journée (1 seul agent de service présent sur 7 agents habituellement dans les locaux), la FCPE du collège Maurice Genevoix a contacté dans la foulée mardi 3 novembre les deux représentants du Conseil Départemental titulaires au Conseil d’Administration du collège afin de les alerter sur la situation au collège.

Nous leur avons demandé de faire avancer ce dossier afin que le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine mandate des personnels en remplacement des employés indisponibles pour permettre la réouverture de l’établissement le plus rapidement possible.

Dès lundi 2 novembre lors d’une réunion avec la Direction du collège en fin de journée nous avons demandé à la direction du collège de réunir la Commission Hygiène et Sécurité afin de décliner la mise en place du protocole sanitaire renforcé.
La réunion de cette Commission Hygiène et Sécurité était envisagée par la direction du collège le 6 ou le 9 novembre afin d’étudierla mise en place de la dernière version du protocole sanitaire renforcé. Depuis,
la date du lundi 9 novemvre à 18h00 a été confirmée lors du Conseil d’Administration de ce jeudi 5 novembre en fin de journée.

Une enseignante nous a contacté et expliqué que « des enseignants avaient exercé leur droit de retrait mardi 3 novembre : en l’absence
de nettoyage /désinfection de l’établissement (un seul agent présent ce jour), en l’absence de mesures visant à appliquer le protocole sanitaire renforcé en cette période de recrudescence du Covid-19, les conditions de sécurité sanitaire n’étaient pas présentes – pour les personnels comme pour les élèves.

Les enseignants ont assuré avec la Vie scolaire la surveillance des élèves toute la matinée pendant que la direction se chargeait de prévenir les autorités compétentes et les parents de nos élèves. Ils ont ensuite travaillé toute l’après-midi au collège à réfléchir à des solutions afin de reprendre le travail au plus vite, mais dans des conditions correctes.
« 

4 agents mandatés par le Conseil Départemental sont arrivés mercredi 4 novembre et ont désinfecté / nettoyé les locaux. Le collège a pu donc rouvrir jeudi 5 novembre et accueillir les élèves à partir de 9h00. Un
5ème agent est aussi arrivé jeudi 5 novembre.

La FCPE du collège Maurice Genevoix a remercié les deux représentants
du Conseil Départemental titulaires au Conseil d’Administration du
collège pour leur action sur ce dossier.

Certains enseignants ont continué à execrcer leur droit de retrait
jeudi 5 novembre, l’absence de mise en place du protocole sanitaire
renforcé propre à l’établissement constituant une inquiétude majeure
pour eux.

La FCPE du collège Maurice Genevoix a rappelé dans les questions complémentaires à l’ordre du jour envoyées en préparation du Conseil
d’administration de ce jeudi 5 novembre l’importance et l’impatience
des parents de connaître les modalités de mise en place au sein du
collège de la dernière version du protocole sanitaire renforcé.

Nous vous tiendrons informés des éventuelles actions ultérieures menées.

L’équipe FCPE du collège Maurice Genevoix