Entre septembre 2010 et septembre 2011, des contacts réguliers ont eu lieu entre la mairie et des parents d’élèves, accompagnés de représentants des fédérations FCPE, PEEP et APEL, afin de débattre sur le sujet des centres de loisirs élémentaires et maternels de Montrouge.
En novembre-décembre 2011, comme il paraissait important de recueillir l’avis des familles, les fédérations FCPE et PEEP de Montrouge ont réalisé un sondage sur les centres de loisirs auprès des parents d’élèves de la commune. Deux questionnaires ont été créeés : un premier pour les enfants en maternelle (lien) et un second pour les enfants en élémentaire (lien). Ces questionnaires ont été distribués aux parents via l’école des enfants. Il était aussi possible de répondre directement en ligne. L’objectif était de recueillir l’avis des parents, que leur(s) enfant(s) soi(en)t inscrit(s) ou non dans un centre de loisir.
Ce sondage, diffusé à 4000 exemplaires a recueilli plus de 1000 réponses. Ce taux de réponse important (environ 25 %) montre que les parents se sentent concernés par ce sujet.
Les résultats ont été présentés le 7 mars 2012 au cours d’une réunion publique à l’école Raymond Queneau. Ils sont détaillés ci-dessous.
Les réponses au questionnaire concernent une proportion légèrement plus élevée d’enfants en centres de loisirs que la fréquentation réelle (pour les enfants en maternelles : 64% de fréquentation pour les répondants / 38% d’enfants fréquentant effectivement les centres le mercredi ; en élémentaire : 48% pour les répondants / 32% de fréquentation effective).
Fréquentation des centres de loisirs
(rappel du nombre de places : 660 en maternelle / 700 en élémentaire
pour 38% des élèves / pour 32% des élèves )
Les enfants qui ne sont pas en centre de loisirs le mercredi
Les raisons de non fréquentation le mercredi sont diverses mais 2 raisons ressortent essentiellement : l’absence de travail d’un des parents le mercredi (particulièrement pour les enfants de maternelle), et les activités sportives ou culturelles pratiquées par certains enfants (particulièrement pour les élèves en élémentaire).
On note ensuite des raisons qui tiennent à la structure de l’accueil : non obtention d’une place, non satisfaction vis-à-vis des centres de Montrouge.
Les enfants qui ne sont pas en centre de loisirs le mercredi
L’immense majorité (87%) des enfants qui ne sont pas en centre de loisirs sont gardés à domicile et/ou par la famille ; dans plus de ¾ des cas (78%), les familles sont satisfaites de cette organisation.
Les enfants qui ne sont pas en centre de loisirs le mercredi
Parmi les 45% des enfants de notre échantillon qui ne fréquentent pas de centre de loisirs le mercredi, 27% ont cependant effectué des démarches pour obtenir une place qu’ils n’ont pas eu ou pas prise. En élémentaire, la moitié des parents déclarent ne pas avoir obtenu le centre de leur choix, et 1/3 d’entre eux disent ne pas avoir eu de place ; en maternelle, les principales raisons invoquées sont les problèmes d’information sur les inscriptions et le manque de place.
Les enfants qui fréquentent un centre de loisirs le mercredi
Parmi les 55% des enfants de notre échantillon qui fréquentent un centre de loisirs le mercredi, 27% ont rencontré des difficultés lors de l’inscription (37% en élémentaire). En élémentaire, le tiers des parents déclarent ne pas avoir obtenu le centre de leur choix, et la moitié d’entre eux disent avoir eu des problèmes divers; en maternelle, la principale raison invoquée est le manque de place.
Les enfants en centre de loisirs élémentaire le mercredi
Parmi les 48% des enfants en école élémentaire de notre échantillon qui fréquentent un centre de loisirs le mercredi, 25% ne sont pas dans le centre de leur choix. Ce taux monte à 63% pour les enfants accueillis à Villelouvette (qui représentent 32% des enfants de cette population).
Les enfants en centre de loisirs le mercredi
La plupart (79%) des familles de notre échantillon qui fréquentent un centre de loisirs le mercredi sont globalement satisfaites de leur centre ; ce taux monte à 89% en maternelle (68% en élémentaire), il n’est que de 47% pour les enfants accueillis à Villelouvette.
Les enfants en centre de loisirs maternel le mercredi
Sur la plupart des points abordés, les familles sont satisfaites du centre de loisirs maternel de leur enfant ; toutefois, 15% des familles se déclarent insatisfaites des locaux.
Concernant l’information, environ 40% des familles la jugent insuffisante, tant sur le contenu des activités que sur le fonctionnement général.
Les enfants en centre de loisirs élémentaire le mercredi, hors Villelouvette
Concernant les centres de loisirs élémentaires, hors Villelouvette, les niveaux de satisfaction sont légèrement inférieurs, notamment en ce qui concernes les sorties et les locaux (qui reste le point d’insatisfaction le plus le plus important : 24% d’insatisfaits).
Pour ce qui est de l’information, les résultats en élémentaire hors Villelouvette, sont analogues à ceux observés en maternelle : environ 35% des familles jugent l’information insuffisante.
Les enfants (élémentaires) qui fréquentent Villelouvette le mercredi
Les niveaux de satisfaction sont sensiblement plus faibles pour les familles dont les enfants sont en centre à Villelouvette , notamment en ce qui concerne les horaires d’accueil et l’éloignement géographique du centre.
On note un taux important des « sans opinion » sur la majorité des questions évoquées ; ce qui dénote un manque de connaissance important de ce qui se passe à Villelouvette.
Les enfants (élémentaires) qui fréquentent Villelouvette le mercredi
Les niveaux de satisfaction sont sensiblement plus faibles pour les familles dont les enfants sont en centre à Villelouvette , notamment en ce qui concerne les horaires d’accueil et l’éloignement géographique du centre.
On note un taux important des « sans opinion » sur la majorité des questions évoquées ; ce qui dénote un manque de connaissance important de ce qui se passe à Villelouvette.
Les enfants (élémentaires) qui fréquentent Villelouvette le mercredi
Les résultats sur les questions relatives à l’information concernant le fonctionnement de Villelouvette confirment de façon massive le manque de connaissance des parents sur ce centre : 76% à 91% se jugent insuffisante l’information sur le fonctionnement du centre et les activités. Ce qui explique la difficulté des parents pour répondre aux questions relatives à l’adaptation de Villelouvette selon l’âge des enfants.
Les enfants en centre de loisirs le mercrediET lors des vacances scolaires
La majorité des parents (72%) sont satisfaits du tarif appliqué aux centres de loisirs.
Il ressort toutefois des commentaires écrits par les parents des questions relatives à la grille des quotients familiaux appliquée par la commune.
Satisfaction (de tous) / communication sur les centres de loisirs
Lorsque l’on considère l’ensemble des familles qui ont répondu à l’enquête, on retrouve un faible niveau de satisfaction sur les questions de communication des informations relatives aux centres de loisirs de Montrouge : 45% sur l’ensemble, 54% en maternelle et 39% en élémentaire.
Nécessité d’ouvrir un centre de loisirs supplémentaire à Montrouge
Lorsque la question leur est posée, 3/4 des familles (74%) ayant des enfants en élémentaire considèrent comme nécessaire l’ouverture d’un centre supplémentaire dans la commune.